Si vous rêvez d’avoir un félin élégant, joueur et docile, alors le chat angora gris vous plaira certainement. L’Angora Turc est beau, avec un poil moyen à long supérieur aux autres races possédant cette caractéristique.
Il possède aussi un sous-poil très léger, ce qui le rend très facile à brosser et à toiletter. De plus, il est facile à éduquer et adore la présence de son maître. Voici l’essentiel à savoir sur le chat angora gris.
A voir aussi : Comment savoir si le chat est stressé ?
Plan de l'article
Présentation
La dénomination officielle de cette race féline couramment appelée chat Angora est l’Angora Turc. En raison de cette appellation, on peut déduire qu’il provient de Turquie, plus précisément d’Ankara, qui portait le nom d’Angora.
L’origine de la race remonte à l’antiquité, où des preuves et des références ont été découvertes en Egypte et à Rome. En Turquie, le pelage blanc et luxueux de ce félin était très apprécié. Mais, c’est durant le XVIIe siècle que ce félin fait son entrée en France.
A lire aussi : Guide complet pour résoudre les problèmes de comportement chez les chats
L’arrivée de ces chats à la magnifique robe éveilla un grand intérêt, surtout à la cour royale jusqu’à l’époque de Louis XVI. Après la Seconde Guerre Mondiale, des éleveurs européens et américains ont contribué à rétablir la popularité de l’Angora.
En 1973, une organisation américaine a officiellement reconnu la race Angora Turc, mais seulement dans sa variante blanche. Les autres couleurs ont été autorisées à partir de 1976.
Morphologie de l’angora gris
Le corps de l’Angora gris est mince, élégant et allongé. En raison de son poids ne dépassant pas les 5 kg, il est extrêmement agile et souple. Son ventre et sa poitrine sont plus développés en particulier et sa fourrure ressemble à des plumes.
Quant à sa couche de sous-poil, elle est presque inexistante. En termes de couleurs, il est évident que le chat Angora turc blanc est le plus convoité de tous.
La taille de la tête de l’angora gris est relativement petite par rapport à son corps. Elle a une forme triangulaire avec des extrémités arrondies. Ses yeux sont légèrement inclinés, de taille assez grande et en forme en amande.
Par ailleurs, les oreilles du chat sont de taille considérable avec une forme pointue, bien qu’elles puissent aussi avoir des pointes arrondies. La queue de l’angora gris est très poilue.
Les femelles angoras sont plus petites que les mâles, avec une taille de 30 à 33 cm et un poids de 2 à 4 kg. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 35 cm avec un poids de 5 kg.
Milieu de vie
Même s’il apprécie également la tranquillité, l’Angora gris est une race de chat très sociable. Il a tendance à être autonome, mais apprécie être choyé par son maître. Il aime en effet attirer l’attention à tel point qu’il peut parfois être trop collant.
En outre, il possède une grande vivacité d’esprit, une intelligence remarquable et beaucoup d’énergie. Il aime également s’amuser avec les enfants, ses semblables et les autres animaux domestiques.
Santé
L’Angora turc est une espèce très résistante et aucune pathologie génétique ne lui est associée. Il vous suffit de vacciner votre chat angora gris contre toutes les maladies félines classiques. Néanmoins, les angoras blancs sont plus susceptibles de souffrir de problèmes d’audition. De même, certains chatons peuvent aussi présenter des symptômes d’ataxie.